Situation Château de Rochecotte, Saint-Patrice - Coteaux-sur-Loire


Château à visiter

Château de Rochecotte - Chenonceau

Chenonceau

Le Château de Chenonceau est un des joyaux de la vallée des rois. Il est surnommé le « Château des Dames » en référence aux différentes femmes qui ont marqué son histoire. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet il fut successivement entretenu par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis qui lui apportèrent son charme.

Château de Rochecotte - Azay le rideau

Azay le Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau fut construit sous le règne de François Ier, et divers Rois de France apprécièrent y résider. Son architecture est représentative des débuts de la Renaissance italienne : décors sculptés finement, riche mobilier, superbes tapisseries, portraits…

Château de Rochecotte - Villandry

Villandry

Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire à avoir été bâti à l’époque de la Renaissance dans le Val de Loire. Le site est aujourd’hui connu pour ses jardins, répartis sur trois niveaux, alliant esthétisme, diversité et harmonie.

Château de Rochecotte - Langeais

Langeais

Le château de Langeais remonte à la fin du Xe siècle, lorsque Foulques Nerra conquiert Langeais. Il y fait construire un château sur un promontoire. Il ne reste aujourd’hui de ce château que les vestiges du donjon. L’édifice est par la suite reconstruit au XVe siècle, par Louis XI, de 1465 à 1467.

Les autres activités

Château de Rochecotte - La Route des Vignobles

La route des vignobles

Depuis l’hôtel, suivez la route des vins, un itinéraire touristique qui sillonne le vignoble du Val de Loire. Au programme : visite et dégustation de vins d’AOC avec les vignerons, balade et randonnée dans les vignes, activités insolites dans le vignoble, découverte des châteaux, des parcs et jardins, des villes et villages historiques…

Château de Rochecotte - La Loire à Vélo

La Loire à vélo

Un itinéraire cyclable pittoresque qui relie Saint-Patrice à Saint-Michel-sur-Loire, une boucle de 24 km qui mêle avec brio insolite et sérénité. Entre Saint-Patrice et Ingrandes-de-Touraine, le parcours file de hameau en hameau. De Tours à Candes-Saint-Martin (67 km) en passant près de l’hôtel, vous pourrez vous attarder à la demeure de Ronsard à La Riche, au Château et jardins de Villandry, Château de Langeais, Château d’Azay-le-Rideau ou encore Forteresse Royale de Chinon…

Pour continuer votre parcours… L’ensemble du circuit La Loire à Vélo offre de nombreuses opportunités de découvertes à travers les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ainsi que le Parc Naturel Régional « Loire-Anjou-Touraine ».

Château de Rochecotte - Découverte de la Loire en bateau

Découverte de la Loire en bateau

Découvrez un sublime jardin naturel et évolutif dessiné par la Loire. Profitez de votre séjour pour vous balader en bateau sur la Loire, au départ de Langeais, grâce à Endremage. Embarquez avec un guide à bord d’un bateau traditionnel de Loire pour une balade commentée d’une ou deux heures. Découvrez aussi des produits du terroir au coucher du soleil avec les sorties dégustation.

Chateau de Rochecotte - Les musées

Les musées

Musée Rabelais à Seuilly – Vous y découvrirez l’histoire de ce grand personnage français, près de Chinon, vous y verrez le logis Rabelais, le pigeonnier-grange ou encore les vignes.

Musée du compagnonnage à Tours – Chefs-d’œuvre collectifs du 19e siècle, mais aussi les attributs des Compagnons, tableaux souvenirs, outils, archives, traditions et œuvres des Compagnons du tour de France, depuis leurs origines jusqu’à nos jours sont représentés.

Le Cadre Noir de Saumur – Découvrez l’adresse et la dextérité des écuyers du Cadre Noir et apprécier le travail de dressage du cheval, à l’obstacle, aux longues rênes dans le cadre prestigieux du Grand Manège !

Les visites guidées individuelles – Au programme : visite guidée des installations, du grand manège, des écuries et de la sellerie…

Musée de la champignonnière du Saut aux Loups – Un site géologique de deux hectares occupé depuis la préhistoire, un centre d’extraction du tuffeau datant du Moyen-Âge et une champignonnière active depuis le début du 19ème siècle, présentant les techniques ancestrales et modernes de la culture du champignon.