Château Château de Rochecotte, Saint-Patrice - Coteaux-sur-Loire


L’hôtel

Château de Rochecotte - Réception

Réception & chambres

La réception

  • Horaires d’ouverture de 7h30 à 23h
  • Envoi / réception de fax, photocopie
  • Presse

Les chambres

  • Check-in : 15h Check-out : 11h
  • Chambres avec accès Wifi gratuit et illimité, coffre-fort, sèche-cheveux et plateau de bienvenue avec bouilloire
  • Air conditionné
  • Lit supplémentaire bébé (gratuit)
  • Chambre pour personnes à mobilité réduite
  • Lit supplémentaire : 30 €
Château de Rochecotte - Petit déjeuner

Petit déjeuner

Complet et équilibré, présenté sous forme de buffet à la française. Vous avez un large choix de produits frais et de qualités pour un moment de gourmandise et de douceur. Service en chambre sur demande. Au menu : boissons chaudes, samovar avec choix de thés Palais des thés, café, chocolat, pains, viennoiseries, pâtisseries et pâtes à tartiner faites maison, charcuteries, œufs brouillés, plateau de fromages, fruits frais, jus de fruits, yaourts, céréales, compotes, confitures et miel.

Horaires :

  • De 7h30 à 10h00

Tarifs :

  • Adulte : 21 euros
  • Enfant (-12 ans) : 10 euros
Château de Rochecotte - Piscine

Piscine

Entièrement rénovée avec des matériaux nobles et design. Située à l’abri des regards, dans un écrin de verdure, au cœur du parc. Ce grand bassin de 17 mètres sur 6 est chauffé à 28°C. Le confort et la qualité des services de l’hôtel alliés aux bienfaits de l’eau vous garantissent des moments de détente absolue !

 

  • La piscine est ouverte de 9h00 à 20h00. (Piscine non surveillée)
  • Prêt de serviette de piscine à la réception
Château de Rochecotte - Vue sur la Vallée

Les + de l'hotel

Nos prestations :

  • Pour les familles avec bébé : baignoire bébé et matelas à langer sur demande, chaise haute à votre disposition au restaurant, lit supplémentaire bébé (gratuit)
  • Service de blanchisserie
  • Location de vélos à la réception
  • Jeux pour enfants (balançoire et toboggan) – Table de ping-pong
  • Parking gratuit dans l’enceinte de la propriété
  • Parking pour personne à mobilité réduite. Accès de  plain-pied jusqu’à la réception, au restaurant, toilettes restaurant et aux chambres de l’hôtel, nous disposons d’une chambre avec salle de bain équipée avec accès à la terrasse.
  • WIFI gratuit 

Des valeurs d’entreprise familiale et moderne :

  • 30 ans d’expérience dans l’hôtellerie de luxe et la restauration
  • Un accueil chaleureux et convivial qui bouleverse les aprioris sur la vie de château
  • Une perpétuelle quête d’amélioration du service
  • Un profond respect pour l’histoire de ce magnifique château.

Le château et son histoire

Château de Rochecotte - La famille Pasquier

La Famille Pasquier

En 1984, Gérard Pasquier devient propriétaire du château. Après 2 ans de restauration, il est transformé en hôtel de luxe. En 1986, l’hôtel ouvre ses portes et compte 12 chambres et un restaurant. Les 3 filles Pasquier ont orienté leurs études dans l’hôtellerie et la gestion d’entreprise. Emmanuelle, passionnée de cuisine, travaillera pendant 3 ans aux côtés de Thierry Marx. Sa marque est aujourd’hui reconnue dans les meilleurs guides gastronomiques. Isabelle, a pris en charge l’hôtellerie, l’accueil et la réception. Christelle, se charge de la gestion de l’entreprise et de la relation clientèle. Le trio a la volonté d’améliorer la qualité du service, sachant investir chaque année pour offrir le confort et les services attendus dans un hôtel quatre étoiles. Aujourd’hui, le château hôtel compte 37 chambres et est entouré de 24 hectares de parc.

Château de Rochecotte - La Duchesse de Dino

La Duchesse de Dino

La Duchesse de Dino achète Rochecotte en 1828. Elle épouse en 1805 le comte Edmond de Talleyrand Périgord sur les instances de son oncle Talleyrand et avec l’appui du Tsar de Russie. Malgré la présence au foyer de trois enfants : Napoléon-Louis, Alexandre et Pauline, le mariage ne fut jamais uni, après la naissance de Pauline, c’est la séparation définitive. Dorothée devint une femme épanouie. La Duchesse de Dino fît tout pour rendre les séjours à Rochecotte enchanteurs. Le mobilier comporte un choix raffiné de peintures, portraits, lustres et meubles de prix et le confort n’y est pas oublié.

Château de Rochecotte - Le Prince de Talleyrand

Le Prince de Talleyrand

Rochecotte pour Talleyrand, a le charme de la présence constante de sa nièce. « Je m’y plais beaucoup, écrit-il. La vie qu’on y mène, l’air qu’on y respire, la politique qui reste au loin, tout m’y convient et surtout c’est que j’y suis non seulement avec Madame de Dino , mais chez elle.» Enfin, Talleyrand trouve à Rochecotte la délicieuse présence de Pauline, la fille de Dorothée, qu’il appelle « sa chère Minette », et qui dit-il est l’ange de la maison.

Château de Rochecotte - Antonin Carème

Antonin Carème

A 13 ans, Antonin Carême est apprenti chez le pâtissier Sylvain Bailly, qui voit le potentiel du garçon. Il lui ouvre les portes de la Bibliothèque Nationale, lui permettant de consulter et copier les croquis de ses maîtres dans le Cabinet des estampes.
Carême s’initie à l’art du service à la française. Talleyrand, qui apprécie les traditions de l’Ancien Régime, met un point d’honneur à concurrencer le service à la russe, qui finira par l’emporter. Talleyrand pousse Carême à travailler une nourriture raffinée, à base de légumes et de produits de saison.

Découvrir le château

Château de Rochecotte - Parcs & jardins

Parc & Jardins

La terrasse – Le château est flanqué d’une longue terrasse à l’italienne surplombant les jardins à la française et dominant la Vallée de la Loire. Avec sa pergola recouverte de glycines et son bassin d’ornement, l’endroit est magique. Idéal pour un moment d’intimité ou pour organiser une réception.
Le parc et les jardins – Un magnifique cèdre bicentenaire trône en façade du château. Les jardins à la française du château de Rochecotte se composent de quatre rectangles entourés de petits buis. Au milieu de ces quatre ensembles domine un if centenaire. Ces rectangles accueillent des massifs de fleurs, qui apportent une touche colorée aux jardins.

Château de Rochecotte - Salons

Les salons

Le salon et la bibliothèque Napoléon III  En bois de poirier noirci et incrustation de filets de laiton. Elle abrite de nombreux ouvrages, dont les chroniques de la Duchesse de Dino, ainsi qu’une cave à alcools.
Le salon Talleyrand – Orienté à la fois en façade, et sur les jardins à la française. Ses murs sont lambrissés et habillés de soies de Tours. Le plafond est peint de quatre allégories, inspirées de Tiepolo, peintre du 18e siècle, réalisé par François Pagé.
Le salon Dino – Charmant petit salon ovale, avec vue sur les jardins. Entièrement lambrissés, ses murs sont décorés de reproductions de peintures représentant des scènes galantes dans des jardins à la française.
Le salon Bois – Beau salon avec cheminée, où bar et piano apportent une ambiance chaleureuse et conviviale.

Château de Rochecotte - Chapelle

La chapelle

La chapelle construite en 1838 à la mort du prince de Talleyrand, à la place de ses anciens appartements.
Sa façade est ornée d’un portique à l’antique, et surmontée d’une frise de tableaux bibliques sculptés. Le tout est surmonté d’un petit campanile. L’intérieur, très orné, est éclairé par une coupole de verre. Cet oratoire fut béni par l’abbé Dupanloup le 12 novembre 1841.

Château de Rochecotte - Vins du château

Le vin du château

Vin d’appellation d’origine contrôlée « Bourgueil » : Les vignes de Rochecotte sont situées à Saint-Patrice, à flanc de coteau. Notre vin est vinifié au domaine de la Butte à Bourgueil. Vendange manuelle, le vin est élevé en barrique pendant une année puis mis en bouteille en octobre.

Le premier millésime fût le 2007, rond est agréable ; il fût apprécié dès sa sortie. Suivi par le 2008 et 2009, aux arômes plus complexes, et enfin le 2015, magnifique millésime avec de très beaux arômes et une belle concentration, grand potentiel de garde.